Los tres cenotes de Cuzuma...

Prochaine étape, Chichen Itza et son patrimoine classé comme l'une des sept merveilles du monde moderne ! Mais le site archéologique se visite tôt le matin (pour éviter la foule !), ce sera donc pour demain alors nous prenons notre temps pour quitter Merida et faisons un détour du côté de Cuzuma. Après cette ville bouillonnante, il fait bon trouver un peu de fraîcheur ! Vous l'aurez compris, on cherche encore des cenotes, c'est tellement incroyable de pouvoir se baigner dans des endroits improbables... ça tombe bien il y en encore plein dans le coin !


Les trois cenotes de Cuzuma sont réputés et on y accède de manière très originale ! Pas d'inquiétude (j'en vois déjà surgir une certaine du fin fond du Texas), les chevaux sont vraiment très bien traités.


Le moyen de locomotion est aussi pittoresque qu'inconfortable !


Tenez, devinez ce qui se passe lorsque deux chariots se croisent... et bien à la force des bras, il faut faire de la place !



La balade permet d'atteindre trois Cenotes vraiment très différents, mais tous plongés dans les entrailles de la terre. Les voici : 

Chacsinicche et son puits de lumière...

Bolonchojool et ses eaux limpides...

Chanucil et sa grotte...

Revenons sur le deuxième dans lequel nous nous sommes arrêtés...

Quand on s'approche, le sol est jonché de trous vertigineux...


Et puis on comprend qu'il va falloir descendre...


Autant dire que Céline a été reprise par son vertige tenace... après deux essais et pourtant bien guidée par un Théotime soucieux et bienveillant... elle a renoncé à la deuxième marche... dommage pour les eaux cristalines !


La petite promenade aura quand même duré presque trois heures (avec plus d'une heure et demi de baignade...) ! Il est temps de prendre un petit ravitaillement très local... et délicieux!



... et de reprendre la route sur laquelle nous rencontrons un puissant orage tropical...


Au fait... bravo Véronique pour la grotte aux chauve-souris... oui ça date de la semaine dernière à Calakmul, d'accord ! A 19h40, deux à trois millions (!!!) de petits mammifères étaient sortis avec fracas de cette petite caverne, impressionnant ! Regardez, on a filmé...












Commentaires

  1. Merci pour la vidéo c'est saisissant...
    Céline a du être trop déçue de ne pouvoir vous accompagner mais certaines peurs demeurent malheureusement incontrôlables et persistent ...Peut-être essayer l'hypnose...
    En attendant le mystère des cenotes m'intrigue...la terre renferme tellement de trésors c'est ennivrant...
    Ce n'est pas trop dangereux un orage tropical?
    Les chevaux ne paniquent pas?
    J'ai hâte de suivre la prochaine aventure....

    RépondreSupprimer
  2. très impressionnant,comment la terre peut elle réservé autant de richesses??? Les garçons eux ont l'air d’apprécier ,dommage pour toi Céline!!! tu doit être un peu déçu, mais tu verra d'autres , merveilles,c'est vrai les chevaux sont bien traités?ils tire un sacres poids,mais je vous fait confiance !!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Holbox, l'île paradisiaque...